André Eiermann est le nouveau Suisse Barista Champion 2017

Lors de la grande fête populaire du café de spécialité au Kaufleuten de Zürich, André Eiermann de Zollikofen (BE) a décroché le titre de Swiss Barista Champion 2017. Gijtipong Thangsubutr de Baden (AG) révèle avoir la main la plus calme pour le Latte Art et a été chercher le titre du Champion Suisse après sa quatrième participation.

La compétition Barista – épreuve reine du café – a révélé une densité de compétences inégalée à ce jour. Pour sa première participation, André Eiermann a immédiatement atteint les sommets. Le responsable marketing d’une grande torréfaction bernoise, s’est entrainé avec pas moins de 4 champions du monde sur les derniers 18 mois. A l’aide de matériel de pointe, il s’est assuré de la qualité irréprochable et de la taille homogène des graines de son café éthiopien. Un regard sur scène et en coulisses confirme rapidement qu’il sera de plus en plus difficile de présenter de nouveaux éléments en compétition et que le niveau est sera des plus exigeants les années à venir.

« J’ai investi énormément de temps et de concentration dans ce championnat » nous confirme André Eiermann. « Je n’aurais pas pensé que cela soit suffisant pour atteindre le sommet lors de ma première participation. »

 

© Adrian Huber

La scène Suisse des baristas est forte mais également „grippée“

 A côté de Eiermann nous retrouvons des médaillés de renom tels que Mathieu Theis (défenseur du titre) et Felix Hohlmann (deuxième en 2016). Peu de points ont séparé les trois médaillés dans ce finish très serré !

Malgré différents cas de grippe, Zürich a pu réunir une scène barista des plus fortes et des plus passionnées. Le headjudge Jon Stubberud (Nor) nous confirme : « Actuellement le participe quasiment chaque semaine à une compétition nationale. La communauté du café de spécialité de Suisse croit rapidement et avec elle le niveau impressionnant des participants. »

 

© Adrian Huber

Le plus beaux lattes coulent de la main de Gijtipong Thangsubutr

 

Dans la deuxième discipline du Latte Art, Gijtipong Thangsubutr de Baden a réussi à détrôner le double champion Suisse Milo Kamil. Gap – comme se présente le bouillonnant barista de Baden – a séjourné l’année passée en Allemagne afin d’améliorer ses compétences café. En regardant ses tasses on est tout d’abord surpris et comprend très rapidement la quantité d’heures d’entrainement et d’hectolitres de lait investis. La précision et la créativité frôlent l’inimaginable !

 

Issu d’une très forte représentation romande en finale, le neuchâtelois Philippe Gobat décroche la deuxième marche du podium. En 7 participations, il a atteint 6 fois la finale. Milo Kamil, le défenseur du titre, atteint la troisième marche. Il a dépassé le temps réglementaire et n’a pas su renouer avec la qualité de ses prestations passées.

 

Gap est très fier de sa coupe: « Je me suis jamais autant entrainé. Mes activités professionnelles ont été mises au second plan ses dernières semaines afin de me permettre de me concentrer exclusivement sur mon entrainement pour le championnat. »

 

Participation aux championnats du monde

 

Pour Eiermann et Tsangubutr la victoire représente également la participation aux championnats du monde. Les latte artistes se retrouvent en juin à Budapest en Hongrie et les baristas en novembre à Séoul en Corée du Sud. Les entrainements débutent dès lors demain matin ! Les prestations seront minutieusement analysées et les faiblesses améliorées pendant de longues heures d’entrainement. Cela confirme à souhait, que l’excellence du café s’atteint uniquement par un travail d’application des plus exigeants !

Ranking Barista:

  1. Andrè Eiermann
  2. Mathieu Theis
  3. Felix Hohlmann
  4. Flavio Lissandrello
  5. Kevin Mohler
  6. Sylvia Vonlanthen

Best Espresso: Felix Hohlmann

Best Milk Beverage: André Eiermann

Best Signature Drink: Mathieu Theis

Ranking Latte Art:

  1. Gijtipong Tsangubutr
  2. Philippe Gobat
  3. Milo Kamil
  4. Gregory Raymond
  5. Tliloc Williams
  6. Demian Anaheim