Nomination du nouveau champion suisse de café filtre

Le nouveau champion de la Brewers Cup s’appelle Daniel Hofstetter. Lors d’une compétition animée cet originaire de Bachenbülach ZH de 39 ans a su s’imposer avec un café colombien devant des participants de haut vol. La Brewers Cup a eu lieu le 13 et 14 mai 2017 au restaurant Bad Hunter au Flon à Lausanne.

Dix participant(e)s ont vaillamment combattu cette année pour l’obtention du titre de champion suisse du café filtre. Parmi eux l’ancienne championne suisse barista Emi Fukahori et le multiple champion cup tasting et barista Mathias Bühler.

La Brewers Cup se déroule en deux tours. Pendant l’open service, chaque barista prépare en dix minutes pour chacun des trois juges un café de son choix, torréfié en collaboration avec une torréfaction du pays. Il élabore une proportion d’extraction optimale, utilise une eau particulière et choisit une méthode d’extraction adaptée tel que l’Aeropress ou le filtre «V60». Dans le cadre de sa présentation, il décrit dans le détail les avantages du procédé choisi ainsi que les arômes, les goûts, l’acidité, le corps et la rémanence du café. Tous ces points entrent en considération pour la note finale.

Lors du compulsory service le compétiteur prépare un café inconnu qui lui est mis à disposition 30 minutes avant la compétition. Identique pour tous les participant(e)s, celui-ci est dégusté et jugé à l’aveugle par un panel de sommeliers du café internationaux (Q-Grader, analystes sensoriels). La totalité des points entre les deux services définit l’accès à la finale et la victoire.

Daniel Hofstetter a su maîtriser de manière optimale ces deux disciplines. Cet ingénieur agroalimentaire de Bachenbülach ZH a fait deux préparations sans fautes et a su convaincre le jury avec son café colombien de la Finca La Palma y el Tucan. La deuxième place revient à Panagiotis Megalesis de la Solothurner Stadtrösterei devant Emi Fukahori du Café Mame zurichois.

Le microlot d’uniquement 35 kg a été élaboré à l’aide d’une „fermentation lactique anaérobie“ permettant ainsi d’augmenter l’acidité organique du café et de développer une expérience gustative plus agréable au palais. Daniel Hofstetter a préparé ses cafés à l’aide d’une déclinaison du filtre Melitta manuel classique appelée «V60». Au lieu de trois trous, ce procédé est doté d’un trou plus grand accompagné de rainures de drainage assurant une extraction plus homogène du café.

Daniel Hofstetter travaille pour le groupe Hemro en tant que Sales Manager et Head of Education. Hemro est connu pour ses fameuses marques de moulins à café ditting, Mahlkönig et Anfim. Il a certainement su tirer profit de ses connaissances technologiques sur les moulins, la répartition des molécules et de sa collaboration avec Henauer Kaffee. En la personne de Philipp Henauer, cette torréfaction de Höri ZH accompagne régulièrement et avec succès des baristas expérimentés aux championnats.

Les championnats du monde de la Brewers Cup se déroulant mi-juin à Budapest, le repos sera certainement de courte durée. Daniel Hofstetter, nouveau champion national, aura le plaisir de représenter la Suisse à cette occasion.

Image: Kaffeemacher